Ce terme désigne les personnes qualifiées de précoces, Haut-Potentiels (intellectuels et Emotionnels), surdoués, hyper-efficients…
Pourquoi zèbre? Cet équidé qui est le seul que l’homme ne peut pas apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler, qui a un besoin des autres pour vivre et prend un soin très important de ses petits, qui est tellement différent tout en étant pareil ? Et puis, comme nos empreintes digitales, les rayures des zèbres sont uniques et leur permettent de se reconnaître entre eux. Chaque zèbre est différent (Jeanne Siaud-Facchin).
Or, être zèbre n’est ni mieux ni moins bien mais différent.
Apprendre ce qu’est un zèbre, permet de comprendre ses particularités et savoir que d’autres personnes fonctionnent de la même manière.
Ils connaissent des relations aux autres insatisfaisantes et font face à des tourments affectifs souvent dus à leur rigueur de pensée et l’ennui que provoquent des relations superficielles. De plus, ils perçoivent un décalage entre ce qu’ils sont et ce que les autres leur renvoie.
Ils recherchent souvent l’excellence, la perfection, ce qui peut occasionner un phénomène de procrastination. Toutefois, lorsqu’ils amorcent les tâches, leur efficacité permet l’expression de tout leur potentiel qui peut ressembler à de l’hyperactivité.
Cependant, comme leurs capacités leurs semblent évidentes, ils banalisent leurs réussites et focalisent sur leurs échecs.
Ils connaissent parfois des difficultés scolaires ou au travail car, guidés par un sens logique sans faille, ils peuvent faire appel à leur ressenti pour que s’opère de façon spontanée et pas entièrement consciente leur processus d’analyse menant à une conclusion juste mais difficilement explicable. Un décalage social s’installe parfois, de par leur façon différente de penser, de communiquer et de résoudre les problèmes.