Psycho-SomatoThérapeute

Individuel - Couples - Familles - Adultes - Ados - Enfants - Zèbres

Pierre-Olivier Souverain

Uzès & Alès-Les Fumades - Gard (30)

Thérapies familiales

  • Conflit/disputes : Les liens du sang ne signifient pas obligatoirement qu’une harmonie règne entre les membres de la famille. Lorsque vous vous retrouvez avec votre famille, des frustrations, des comportements irrationnels ou des blessures peuvent réapparaître. En effet, au sein des siens, chacun porte à la fois l’enfant qu’il a été et l’adulte qu’il est devenu.
  • Communication : dans la grande majorité des familles, parents et enfants savent très bien communiquer entre eux. Mais les réactions émotives sont tellement intenses lors de conflits, que parents et enfants perdent leurs capacités à s’écouter et à bien communiquer.
  • Non-dits : Parents et enfants ont des façons très différentes de vivre leurs émotions, au niveau de leur régulation et de leur expression. Chez les enfants et les adolescents, l’émotion n’est pas toujours bien régulée; les émotions intenses ne sont pas encore apprivoisées et ils éprouvent des difficultés à les contrôler. Ils cherchent à éviter à tout prix les émotions primaires insupportables pour eux comme se sentir en faute, inadéquat ou atteint dans son estime, en réprimant, niant, évitant, ou en passant à l’acte lorsqu’ils ne peuvent plus se contrôler.
  • Qualité des liens/qualité de la relation : La famille implique en effet à la fois un lien et une relation, et le rapport entre parents et enfants se joue sur ces deux tableaux : celui du lien, qui reste quoi qu’il arrive une donnée inaltérable et inconditionnelle et celui de la relation, d’intensité variable, qui peut évoluer, qui est sensible aux événements et à l’histoire familiale.
  • Beau ou mauvais rôle ? : trouver le bon dosage entre la protection de l’enfant plus jeune tout en favorisant le développement de ses capacités, donc maintenir un équilibre entre être chaleureux et impliqués, pour favoriser le développement de l’autonomie, tout en ayant des exigences claires.