Psycho-SomatoThérapeute

Individuel - Couples - Familles - Adultes - Ados - Enfants - Zèbres

Pierre-Olivier Souverain

Uzès & Alès-Les Fumades - Gard (30)

Somatothérapie – Somatanalyse

La somatothérapie prend en compte la personne dans sa globalité considérant le corps en interrelation avec les autres dimensions de la personne : psychique et émotionnelle.

Face à un mal-être diffus et persistant, la somatothérapie propose de retrouver le lien à soi, grâce à une intégration du corporel à la psychothérapie. Cette approche permet d’associer l’analyse à de nombreuses méthodes thérapeutiques corporelles dans le but de nous reconnecter à nos forces intérieures.

Thérapie non-directive centrée sur la relation entre le thérapeute et son patient (transfert/contre-transfert) qui utilise toutes les situations vécues dans l’actuel de la relation pour en comprendre le sens. C’est cela qui permet de poser la base d’un changement possible.

Historique :

Le Dr. Richard MEYER est psychiatre, ancien interne du CHU de Strasbourg, ancien médecin assistant de l’université de Lausanne et académicien. Il possède un doctorat en sociologie et ethnologie (Paris Sorbonne).

Il a créé 3 nouvelles méthodes psychothérapeutiques :

  • La socio-somatanalyse (en groupe),
  • La psycho-somatanalyse (en individuel)
  • La Présence Juste (pratique en solo).

C’est à lui que nous devons le terme de « somatothérapie » qui regroupe les pratiques psycho-corporelles. Cette dimension corporelle, somato-, est intégrée aux deux autres dimensions de l’être, psycho- et socio-, pour constituer une approche globale du patient, à la fois thérapique et analytique.

Principe :

La somatothérapie va proposer une approche associant techniques de toucher, écoute corporelle, relaxation, mouvement, respiration et verbalisation.

La somatothérapie désigne l’ensemble des techniques psycho-corporelles , qui tiennent compte de la mémoire corporelle : tout mon vécu, présent et passé se trouve écrit dans l’histoire de mon corps.

En allant toucher le corps nous allons réveiller cette mémoire, et proposer à la personne de venir respirer de façon plus consciente afin de libérer le message qui se trouve inscrit dans une tension, une douleur, une gène…

La somatanalyse unit l’approche et l’écoute psychanalytique à différentes techniques psychocorporelles.

Pour apaiser la souffrance de toute personne ressentant un mal-être général, le thérapeute s’appuie sur des éléments d’analyse classique de la psychanalyse mais aussi sur un large éventail d’outils thérapeutiques intégrant le corps : méditation, massages,  somato-gestalt, rebirth, hypnose…

La séance, qui se déroule dans l’intimité du cabinet, est indiquée pour une thérapie laissant toute la place à la dimension affective. C’est dans cet espace, que la personne peut librement, dans le respect du cadre posé, exprimer par la parole et les émotions, sa souffrance et sa problématique. C’est par le contact, l’expression puis l’analyse de ses émotions que l’analysant peut se libérer de ses peurs, angoisses, colères… et restaurer l’unité de son être.

Indications et contre-indications

« La somatothérapie s’adresse aux personnes qui ne se sentent pas bien psychiquement : déprime, d’anxiété, d’angoisse, parfois de troubles obsessionnels…