Psycho-SomatoThérapeute

Individuel - Couples - Familles - Adultes - Ados - Enfants - Zèbres

Pierre-Olivier Souverain

Uzès & Alès-Les Fumades - Gard (30)

Quelle thérapie ?

Pourquoi se limiter à un courant, une pensée ou un protocole ?

Vous êtes unique et vos besoins aussi.

Étant un thérapeute intégratif, j’ai été formé aux courants validés qui permettent d’aider des patients ayant des troubles:

  • Comportementaux : anomalies dans la façon d’agir et de réagir. Ils comprennent l’agitation, l’agressivité, l’inhibition, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les phobies, les désordres alimentaires (anorexie, boulimie…), l’hyperactivité…
  • Cognitifs : détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension, et du raisonnement.
  • Corporels : le corps a une mémoire (mémoires cellulaires) et celui-ci va réagir en fonction de l’expérience passée dans la même situation.
  • Psycho-somatiques : troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. On parle aussi en ce sens de somatisation. Plus généralement, ce terme désigne tout ce qui concerne les effets de l’esprit sur le corps humain.
  • Relationnels : difficultés à formuler des demandes, exprimer des avis, des opinions, des sentiments ; accepter ou refuser ; recevoir des critiques négatives ou en faire soi-même ; recevoir des compliments ou en faire soi-même ; engager, poursuivre ou mettre un terme à une conversation.
  • Troubles de la personnalité : ils se caractérisent généralement par un comportement déviant qui engendre conséquemment une inadaptation sociale du patient. Si ces perturbations apparaissent majoritairement pendant l’enfance ou l’adolescence, ils peuvent perdurer à l’âge adulte et nécessiter une prise en charge psychologique importante. Le DSM-V répartit ces troubles en trois catégories : les troubles excentriques, les troubles dramatiques, émotionnels ou erratiques et les troubles anxieux et craintifs.

En clair, j’adapterai ma pratique en fonction de vous, votre tempérament et vos besoins uniques.