L’objectif affiché d’une constellation :

C’est de rétablir l’ordre dans le système familial en permettant à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l’on croit oubliés et des intrications cachées.

Dans une session de groupe, les personnes choisies comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir émotions intenses, qui sont décodées, de façon à permettre une ré-harmonisation du système familial.

Une fois la problématique mis en lumière, il peut alors être re-négocier ici et maintenant par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie et l’acceptation du passé.

La régulation d’une infraction contre l’ordre naturel et l’ordre du vivant dispense la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permet l’émergence d’une vision nouvelle plus pérenne du système.

Pourquoi les constellations familiales sont-elles efficientes :

  1. Les constellations s’inscrivent dans le respect et l’application des lois ontologiques et des règles du Clan au sens ancestral du terme ; c’est-à-dire privilégier le vivifiant au mortifère. Un humain quel que soit son endroit de naissance reste un humain.
  2. Les neurones miroirs réfléchissent la situation autant d’un point de vue somatique, émotionnel que cognitif.
  3. La résonance cellulaire associée une empathie juste et bienveillante permet d’appréhender concrètement l’orientation menant vers une résolution suffisamment appropriée dans l’ici et maintenant.

En conclusion :

La constellation familiale, qui ne peut que se vivre, constitue un outil particulièrement riche pour cheminer vers l’acceptation de ce que nous sommes, avec tout notre héritage familial.

Les constellations familiales témoignent de la manière dont nous sommes inconsciemment liés à nos groupes de référence, à commencer par notre famille. Nos sentiments, nos comportements et nos symptômes ne sont pas dus seulement à notre histoire personnelle, mais ils trouvent parfois leur origine dans une loyauté familiale inconsciente. Cette Loyauté nous enjoint à des comportements attitudes et émotions malgré nous : soit en ayant tendance à reprendre les conflits, les drames, les mouvements inachevés envers quelqu’un (généralement un parent), soit au contraire en nous y opposant ce qui est la même chose.

En effet d’un point de vue historique ancestral l’appartenance au Clan constitue une règle de survie majeure !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.